Burberry, Balmain, Saint Laurent, Gucci et Jacquemus, les marques de luxe envahissent Tik Tok LE réseau social de la génération Z. Après une explosion du nombre d’utilisateurs (pendant le confinement le réseau social a connu le nombre de téléchargements le plus important pour un trimestre), la plateforme devient un tremplin majeur de communication pour les marques.

Pour les marques de luxe, ce réseau est à double tranchant : entre contenu ultra-viral et lancement de challenges, comment les maisons du luxe mettent le réseau à profit ?
Il faut d’abord distinguer les marques qui se sont faite remarquer sans même avoir à créer de compte corporate. En tête, Prada, qui depuis le printemps dernier connait une montée de notoriété considérable auprès des millénials et de la génération Z ; c’est sans surprise qu’on les retrouve alors sur Tik Tok. Les grandes maisons sont elles aussi misent en avant à travers des challenges. Les fans de Dior et de Channel exhibent fièrement leurs plus belles pièces sur des sons improvisés par les fans de la marque. Du bijoux fantaisie aux plus belles pièces de la maison, toutes les gammes sont représentées, une aubaine pour les marques.
Malheureusement, cet engouement sur le réseau pose un gros problème, celui de la contrefaçon. Alors que certains exposent leurs pièces véritables, des comptes entiers se spécialisent dans le conseil en contrefaçons. Alors que les dupes prolifèrent, on parle ici véritablement de contrefaçons presque identiques revendus sur des sites comme DH Gate ou Aliexpress. Il est aujourd’hui encore plus facile de se procurer du faux et d’en revendre et c’est une grande menace pour les marques. Au-delà des problèmes évidents financiers et d’image que cela pose, des problèmes d’éthiques rentrent aussi en compte.
Pour contrer ce phénomène il faut pour les maisons de luxe être davantage présent sur ce réseau tant que des solutions pour encadrer le contenu proposant des produits contrefaits n’est pas proposé. Les maisons présentent sur le réseau arrivent plutôt bien à se démarquer. En tête de liste on retrouve Gucci ou Jacquemus qui séduisent en surfant sur les tendances et les challenges. Dior et Saint Laurent adoptent un un style plus institutionnel et adaptent un contenu classique au format express propre à Tik Tok. Avec ce réseau, les marques s’assurent de créer un lien privilégier avec un futur (plus ou moins proche) public cible. Encore une fois ici il s’agit aussi d’assurer les arrières des marques en vendant du rêve à un public qui consommera principalement du luxe dans les parfums, les cosmétique, les petits articles de prêt-à-porter ou les bijoux fantaisies.
Finalement, il est évident que les maisons de luxe doivent se rapprocher du réseau social mais comme toujours en respectant la distance qu’ils veulent instaurer avec leurs prospects. Une autre problématique est l’ultra-viralité, positive dans un sens, elle peut être une grande menace pour les maisons lorsque celles-ci commettent la moindre erreur. Plus que sur n’importe quel réseau, le bad buzz peut vite arriver et même une expérience client ratée pourra être relayée des centaines de milliers de fois.





