Géant français de la revente de luxe et haut de gamme, les Galeries Lafayette ont toujours brillé d’un point de vue marketing et particulièrement en termes d’expérience client grâce à leurs boutiques et corners emblématiques et par le développement de leur MDD abordable, tendance et qualitative. Aujourd’hui , nous nous intéresserons au modèle e-commerce de la marque qui ne cesse d’évoluer et de proposer des services originaux aux utilisateurs.
Le site de la marque a toujours été très complet, proposant une large gamme de produits, une rubrique magazine utile au SEO ainsi qu’une classification intéressante des produits par les nombreuses sous-catégories et outils de filtrages proposés. Comme pour beaucoup d’autres enseignes présentes en e-commerce on retrouve des promotions et une rubrique outlet importante qui valorise l’usage de la plateforme digitale.
Mais alors quels sont les éléments différenciant et innovants qu’utilisent la marque et qui rend son site, à mes yeux, original, créatif et pertinent d’un point de vue expérience consommateur ?
La première bonne idée à retenir du site des Galeries Lafayette est aussi ce qui a inspiré cet article après une visite sur le site. La marque a récemment développé une nouvelle fonctionnalité que les fashionistas du monde entier fantasmaient depuis l’apparition d’Internet : la possibilité de repérer un article depuis une photo. Si l’enseigne propose un catalogue de photo pour tester l’expérience, on peut aussi, en tant que consommateur, télécharger sa propre photo et repérer les articles présents sur cette dernière. Avec l’apogée des outils d’expérience digitale, la marque sait se positionner comme innovante et moderne grâce à cette proposition qui renforce l’image d’une enseigne déjà fortement appréciée. Il est important pour les marques présentes depuis longtemps sur le marché de savoir se réinventer surtout lorsque, comme pour les Galeries Lafayette, les concurrents sont de plus en plus féroces et ultra-connectés. Pour éviter le vieillissement de la marque il apparaît comme très malin et bien pensé d’employer ce genre de nouvelles propositions.
Finalement, une autre nouveauté du site que je trouve pertinente est la nouvelle classification « mode responsable » qui est pour moi une bonne manière de valoriser l’image de marque d’une manière simple et certainement peu onéreuse par la seule réorganisation du site autour des marques et produits déjà présents. En effet, l’onglet qui correspond à une démarche plus large nommée « Go for Good » de la marque, permet simplement au consommateur de retrouver aisément des produits et marques qui correspondent à des valeurs engagées éthiquement et écologiquement. Le bonus c’est la possibilité de choisir son produit en fonction de ce qui importe le plus au consommateur grâce aux « top critères » qui proposent au consommateur de trouver un produit en fonction de s’il est en coton bio, naturel ou encore made in France. Cette démarche est d’après moi un bon compromis pour les marques enseignes qui ne sont pas encore prêtes à une transition éthique radicale dans leur sélection de produits et marques. En effet, elle est un bon moyen de se différencier et de valoriser ses engagements sans avoir à investir de trop et ne représente qu’un risque relativement faible d’échec. La période actuelle ne fait que valider la simplicité de ce processus tant les marques ont adapté leurs sites rapidement avec des nouvelles rubriques « à la maison » pour répondre à la crise : alors pourquoi ne pas tenter l’expérience pour une crise plus ancienne et toujours d’actualité ? En tant que e-consommatrice régulière j’attends de voir d’autres enseignes se lancer dans ce genre d’actions qui facilitent grandement l’achat plus responsable et mettent en avant les marques d’avenir.

Si les enjeux de la consommation plus responsable notamment dans le monde de la mode vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon article précédent qui traite des marques de fast fashion et de leurs gammes vertes.