Emblèmes du fast fashion les géants du prêt-à-porter tentent le green-washing au travers de leurs gammes plus écolos : Boohoo for the future, Recycle de Pretty Little Thing, H&M be conscious et join life de Zara mais que se cache-t-il sous ses belles appellations ?
Si le fast fashion est plus présent que jamais, nombreux sont les consommateurs qui commencent à s’interroger sur ce mode de consommation. Sont mises en cause les marques de vêtements et accessoires de prêt-à-porter qui renouvellent leurs collections de façon hebdomadaire. Plus que ça, ces marques sont aussi créatrices de ces tendances de plus en plus éphémères et ponctuelles qui contribuent à ces achats compulsifs, loin d’être utiles et encore moins durables. Mais ici ce n’est pas cela qui nous intéresse puisqu’on s’intéresse davantage à ces nouvelles collections dites responsables. Si pour certains ces initiatives semblent encore vaines comparées aux nuisances provoquées par ces marques, il est important, en tant que consommateur de s’orienter vers ces choix plus responsables : et coup de chance les marques ont plutôt bien bossé leurs collections !
Faits de matières plus naturelles, de chutes de vêtements ou simplement dans une optique plus large de changement éthique et durable ( Join Life de Zara ), les collections sont plutôt bien pensées. En effet les enseignes proposent des gammes de prix plus que raisonnables puisqu’il faut compter entre 8 et une trentaine d’euros pour un vêtement de ces collections et surtout des vêtements plutôt classiques, des basiques en accords avec l’ADN de la marque. En revanche si les vêtements ont une composition plutôt intéressante, nous pouvons nous interroger sur leur longévité de vie. Bien sûr il est indispensable de consommer moins mais il est primordial de consommer mieux ; il est louable de proposer des vêtements bien composés mais qu’en sera-t-il de leur avenir ? La plupart ne sont pas biodégradables à cause de leur fibre mêlée avec du polyester (même si celui-ci est recyclé). De plus, si acheter ponctuellement un habit « durable » apaise la conscience c’est surtout parce que celui-ci à un effet presque placebo sur le consommateur de fast-fashion lambda.

Malgré tout, il ne faut pas minimiser l’effort de ces marques qui tendent de plus en plus à devenir responsables. Si pour l’instant certaines restent un peu frileuses, tout laisse à penser que les nouveaux modes de pensée viendront bientôt renforcer ces actions. En attendant il ne tient qu’à nous, consommateurs, d’être plus attentifs aux problématiques qui nous entourent et à essayer de toujours choisir, dans la mesure du possible, une consommation plus intelligente et plus durable.